Vente immobilière : comment trouver un acheteur sérieux ?

pexels-alena-darmel-7641842-scaled-pku2nzg74tjzgvhyj6mp3599mrxe7ymptexeodnll8

Entre l’acheteur indécis, l’acheteur qui prend son temps, et celui qui est réellement pressé d’acheter, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chaque personne, chaque visiteur, aura un profil d’acheteur différent et une situation unique. Si c’est un premier achat immobilier, il est fréquent que l’hésitation de l’acquéreur potentiel fasse ralentir le processus d’achat. À l’inverse, une personne en situation de mutation professionnelle aura moins de temps devant elle pour tergiverser. Alors, comment savoir si la personne qui visite votre bien immobilier a une réelle intention d’acheter ? Et si oui, est-elle en capacité de le faire ? Nos réponses dans cet article dédié.

1. Le visiteur a-t-il vraiment pour projet d’acheter un bien immobilier ?

Pour réussir à trouver un acheteur sérieux pour votre bien immobilier, la première étape est de profiter des visites pour vérifier certains éléments. Si un agent immobilier s’occupe de gérer les visites à votre place, il pourra vous transmettre toutes les informations nécessaires sur les acquéreurs potentiels.

Sans tomber dans la curiosité mal placée, l’objectif est de vous renseigner sur les intentions et le projet de votre visiteur. Vous pouvez ainsi lui demander ce qu’il souhaite comme type de bien et à quel moment il a démarré sa recherche. En lui posant ces questions, vous pourrez déterminer s’il est très pressé d’acheter ou s’il désire, au contraire, prendre son temps pour trouver le logement idéal. En effet, une personne qui recherche depuis plus de 6 mois a soit, une idée très précise de ce qu’elle souhaite, soit des difficultés à s’engager réellement.

Aussi, n’hésitez pas à poser des questions sur le parcours de votre visiteur afin de savoir pourquoi il recherche un logement à acheter. Cela peut être lié à une évolution familiale, à un déménagement, ou même à un départ en retraite. Va-t-il acheter seul ou en couple ? A-t-il des enfants ? De la même façon, informez-vous sur sa situation professionnelle. Que fait-il comme métier et quel est son « statut » (fonctionnaire, salarié de droit privé, auto-entrepreneur, travailleur indépendant…).

Par ailleurs, si lors de la visite, vous constatez que le visiteur lui aussi vous pose beaucoup de questions sur votre bien, c’est le signe que sa recherche est précise. De plus, s’il semble bien renseigné sur le marché immobilier local, c’est qu’il est certainement sérieux dans son projet d’achat immobilier.

Cependant, sachez que certaines personnes n’hésitent pas à faire beaucoup de visites par curiosité. Parfois même, elles peuvent faire des offres tout en continuant leurs recherches au cas où elles trouveraient un bien encore mieux. C’est pourquoi, pour être véritablement sûr de l’engagement d’un acheteur, il faut au moins attendre la signature d’un compromis de vente.

À l’inverse, si le visiteur vous a paru distant, peu curieux et focalisé sur les défauts de votre bien immobilier, alors il sera certainement peu enclin à vous faire une offre. Dans tous les cas, vous pourrez toujours lui proposer de réaliser une contre-visite pour visiter le bien à un horaire différent, par exemple, au moment où votre maison est la plus lumineuse. Si cela ne l’intéresse pas, il ne prendra pas la peine d’accepter votre proposition.

2. Le visiteur a-t-il un plan de financement solide ?

Le second élément indispensable à vérifier est si l’acquéreur potentiel dispose d’un financement solide. En effet, un visiteur peut très bien vous faire une offre d’achat sans avoir vérifié sa capacité de financement au préalable. Le risque est donc qu’il fasse une proposition qu’il ne sera pas capable de concrétiser par la suite.

Pour éviter cette situation, vérifiez s’il a déjà consulté sa banque pour réaliser une simulation. Connait-il bien son budget et est-il en capacité d’acquérir votre bien ? De plus, vous pouvez lui demander une attestation de faisabilité de financement. C’est un document émis par une banque ou un courtier qui atteste que le financement est faisable. Cela prouve que la banque est prête à accorder un prêt immobilier.

Évidemment, certains acheteurs échappent à cela lorsqu’ils sont en capacité d’acquérir un bien immobilier sans recourir à un prêt bancaire. De même, les acheteurs qui sont déjà propriétaires et attendent de vendre leur logement avant d’en acheter un nouveau sont dans un cas spécifique. Bien souvent, ces derniers basent leur financement sur le prix de vente qu’ils espèrent obtenir de leur premier bien immobilier. Il est toujours possible que leur bien ne se vende pas au prix désiré, ce qui constituera aussi un risque pour le maintien de la nouvelle acquisition. D’autre part, ce genre de transaction peut générer des contretemps, car l’acquéreur est dépendant de l’offre de son propre acheteur. C’est pourquoi, il est important pour vous de poser les bonnes questions, dès les visites, afin de bien cerner la situation de votre acheteur potentiel.

Aussi, ayez à l’esprit qu’un acquéreur peut bénéficier d’aides financières, notamment s’il est primo-accédant. En effet, il existe des prêts accordés par l’Etat et des organismes publics.

Enfin, sachez qu’après la signature d’un compromis de vente, l’acquéreur dispose encore d’un délai de rétractation de 10 jours. C’est pourquoi, restez prudent jusqu’à la fin, car rien n’est encore joué à ce stade.

3. Se faire accompagner par un professionnel

Compte-tenu de tous ces éléments qu’il convient de vérifier, il n’est pas toujours facile de devoir gérer seul un processus de vente immobilière. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier

Au-delà de la gestion quotidienne liée à l’organisation des visites et au fait de trouver un acheteur, un professionnel saura vous accompagner pour choisir la bonne personne. En effet, vous devrez peut-être faire un choix entre plusieurs personnes si vous recevez plusieurs offres d’achat.

Aussi, il peut être délicat de poser certaines questions aux personnes qui visitent votre logement. Un agent immobilier a l’expérience pour cela, et un visiteur aura moins de difficultés à répondre à un professionnel plutôt qu’à un particulier. Enfin, il saura reconnaître si un visiteur est sérieux dans son intention d’acheter ou non, et pourra étudier son dossier facilement pour analyser sa capacité à acheter.

N’hésitez plus, contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez IDLR:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer