Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous posez des questions sur le prix, sur le déroulé, sur les documents indispensables pour une vente immobilière ? Nous vous donnons nos conseils pour vous y retrouver.
1. Savoir estimer son temps et ses compétences …
Tout d’abord, sachez qu’une vente immobilière demande beaucoup d’investissement et de temps. Entre la préparation de l’annonce, la gestion des appels téléphoniques, la réalisation des diagnostics, l’organisation des visites, les relances à effectuer, il faut pouvoir être disponible. Si vous estimez avoir un emploi du temps déjà bien chargé, peut-être qu’il conviendra de confier votre vente à un professionnel.
Un professionnel de l’immobilier saura à la fois vous conseiller mais aussi vous apporter toute son expertise juridique et administrative. En effet, une vente immobilière nécessite des compétences et un réel savoir-faire. Si la gestion administrative vous rebute déjà, imaginez gérer seul la vente de votre bien immobilier.
Enfin, une des premières étapes de la vente d’un bien immobilier est de déterminer son prix. Il convient alors de procéder à une estimation immobilière. C’est une étape cruciale qu’il faut maîtriser pour mettre toutes les chances de son côté dès le départ. En effet, en affichant dès la mise en vente un prix juste et cohérent, vous ne perdrez pas de temps sur le processus de vente. Un agent immobilier saura vous accompagner dans cette étape et réaliser une estimation fiable de votre bien.
2. Choisir son agence immobilière
Si vous souhaitez être accompagné par une agence immobilière, nous vous conseillons de veiller à ce qu’elle soit située à proximité de votre logement. En effet, si l’agent immobilier en charge de votre bien, connaît parfaitement le territoire où vous vivez, il saura précisément le prix des transactions récentes réalisées aux alentours. Ainsi, il pourra ajuster au mieux l’estimation de votre bien pour vous garantir de vendre plus rapidement.
N’hésitez pas non plus à lui poser des questions avant de le choisir. Demandez-lui comment il travaille, ce qu’il envisage de faire pour votre vente, comment se déroule une vente…Vous pourrez ainsi mieux cerner ses méthodes de travail et voir si elles vous conviennent. Aussi, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres clients sur Internet. Les nôtres sont visibles ici.
Aussi, vous êtes en droit de demander à voir la carte professionnelle de l’agent immobilier et de vérifier ses tarifs.
Enfin, si vous passez par une agence immobilière, vous devrez choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif. Le premier signifie que votre vente pourra être confiée à des agences différentes, tandis que le mandat exclusif suppose qu’une seule agence pourra vendre le bien en question.
3. Se renseigner sur vos obligations en tant que propriétaire-vendeur
Un propriétaire vendeur a l’obligation de fournir des diagnostics lors de la vente de son bien immobilier. Ils sont regroupés dans un dossier appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui sera annexé à la promesse de vente. Vous pouvez consulter la liste de ces documents ici.
De plus, vous devrez fournir, entre autre, votre titre de propriété, le procès-verbal d’assemblée générale si votre bien est concerné, les impôts locaux…En tout, ce sont environ une vingtaine de documents qui sont attendus.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien vérifier en amont ce que vous devez préparer et à quel moment. Vous retrouverez beaucoup de conseils dans nos articles mais rien ne vaudra l’accompagnement personnalisé d’un agent immobilier professionnel.
4. Mettre en vente son bien
Vous avez maintenant une annonce en ligne et des visites de programmées. Mais avez-vous pensé à mettre en valeur votre bien et surtout, savez-vous comment le faire ? Avez-vous identifié ses points forts et ses points faibles ?
La visite du bien immobilier est une étape déterminante. C’est le moment où vous pouvez déclencher un coup de cœur pour votre bien et ainsi recevoir une offre d’achat. C’est pourquoi, il est primordial de préparer son logement avant une visite.
Tout d’abord, rangez votre maison. Inutile de préciser qu’un bien encombré et sale ne fera pas fondre le cœur de vos potentiels acquéreurs. Présenter un bien propre est un moyen de rassurer le visiteur sur l’état d’entretien du logement.
Essayez de ne pas trop personnaliser votre logement avec beaucoup de souvenirs personnels ou un goût pour la décoration qui ne plaît pas au plus grand nombre. Des murs clairs et un peu de home-staging suffisent parfois à créer la différence.
Si toutefois un élément de votre maison nécessite des réparations, pensez-y avant la visite. De la simple porte à réparer à la toiture, vous maximiserez vos chances de vendre en présentant un bien en bon état. Il s’agira alors d’anticiper les travaux bien avant votre mise en vente.
Enfin, sachez que parmi les visiteurs, certains n’auront aucune réelle intention d’achat mais seront là plus par curiosité. Ne vous découragez pas pour autant et soyez patient.
5. Montrer vos talents de négociateur
Vous avez désormais reçu une offre d’achat mais celle-ci n’est pas au prix que vous attendiez ? Il est très fréquent de devoir négocier dans le cadre d’une vente immobilière.
Si vous avez choisi de gérer seul votre vente, c’est le moment de montrer vos talents de négociateur. Si vous êtes accompagné, c’est votre agent immobilier qui le fera pour vous.
Vous aurez peut-être réussi à passer toutes ces étapes sans l’aide d’un agent immobilier. Néanmoins, tant que rien n’est signé, tout peut arriver. Il arrive très souvent qu’un propriétaire-vendeur oublie de se renseigner sur les financements de l’acquéreur de son logement. En effet, un acquéreur peut très bien vous faire une offre mais sans avoir effectué de démarches pour vérifier sa méthode de financement. Un agent immobilier pensera à vérifier cela en amont afin d’éviter que la vente échoue au dernier moment.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions sur votre projet immobilier. Nous sommes là pour vous accompagner !