Comment se déroule la vente d’un bien immobilier ?

pexels-alena-darmel-7641853-768x556

La vente d’un bien immobilier est constituée de plusieurs étapes, la dernière étant bien évidemment la signature de l’acte. Mais avant d’en arriver là, il faut passer par différentes phases. Faisons le point sur le processus dans son intégralité.

1. L’estimation du bien immobilier

Lorsque vous êtes prêt à vendre votre maison ou votre appartement, la question essentielle à se poser est la définition de sa valeur. Quel prix vaut votre bien immobilier ?

Pour le savoir et définir dès le départ, un prix juste et cohérent avec la réalité du marché, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel connaissant bien le territoire.

Il saura réaliser une étude de marché en comparant des biens vendus similaires au vôtre tout en apportant un regard objectif sur ses atouts et ses défauts. Pour en savoir plus sur le procédé utilisé pour estimer correctement un bien immobilier, lisez notre article dédié

2. La mise en vente

Une fois le prix fixé, il faut préparer l’annonce de la vente du bien et la publier. Attention, il est obligatoire de mentionner le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) dans une annonce immobilière. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser le plus tôt possible tous les diagnostics techniques obligatoires. Ils seront exigés lors du compromis de vente.

L’annonce devra contenir des photos de qualité. Pour cela, présentez votre bien sous le meilleur angle : logement propre, aéré, bien rangé et lumineux. Ajoutez également une courte description informant les lecteurs, entre autre, du nombre de pièces, du prix attendu et de la localisation

3. La commercialisation

Suite à l’annonce de la vente, de potentiels acquéreurs vont vouloir visiter le bien. La visite d’un bien immobilier se prépare en amont et sérieusement. 

Tout d’abord, ne négligez pas l’aspect extérieur de votre propriété. C’est la première chose que vont voir les visiteurs. Un jardin mal entretenu, une toiture pleine de mousse vont donner une mauvaise impression sur l’entretien du bien.

De même, soignez l’intérieur de votre logement en présentant un bien aéré, propre et correctement rangé.

Enfin, sachez que certains visiteurs seront sérieux et motivés dans leur démarche d’acquisitions. D’autres, participeront à la visite sans de réelles intentions. Plus on identifie tôt les acquéreurs potentiels, plus on gagne du temps dans la vente. Un conseiller immobilier saura vous accompagner à ce sujet.

4. Les offres d’achats

Des visiteurs auront sans doute formulé une offre d’achat par écrit. Cette offre d’achat permet d’indiquer son intérêt, de formuler des conditions et de proposer un prix au vendeur.

Si une offre est formulée au prix fixé par le vendeur, alors celui-ci devra l’accepter. En revanche, si l’acquéreur propose un prix inférieur, une négociation démarre alors et le vendeur a la possibilité de refuser l’offre ou de proposer une contre-offre.

Lorsque le vendeur contresigne l’offre d’achat avec une mention « bon pour accord », cela signifie qu’il y a accord sur « la chose et sur le prix ».

5. Le compromis ou la promesse de vente

Une fois l’offre d’achat contresignée, le notaire en charge de la vente ou l’agent immobilier, rédige un compromis de vente. Il constitue un contrat engageant les deux parties : acquéreur et vendeur.

Lorsqu’il est signé, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours

6. Les conditions suspensives

L’exemple le plus classique de condition suspensive est celui de l’obtention du prêt bancaire par l’acquéreur.  En effet, en formulant cette condition dans le compromis de vente, on indique que si l’acquéreur ne parvient pas à avoir un financement, alors la vente ne sera pas conclue. Et malheureusement, cela arrive. Le vendeur se retrouve ainsi obligé de chercher un nouvel acheteur.

C’est une des raisons pour lesquelles il est primordial d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier. Il s’assurera que l’acquéreur est sérieux et l’accompagnera dans ses démarches de financement.

7. La signature de l’acte de vente

Lorsque l’ensemble des conditions suspensives sont réalisées, le notaire et les deux parties fixent la signature de l’acte authentique. Comptez entre deux et trois mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte.

L’acte authentique est obligatoirement conclu devant notaire. Après la signature, la remise des clés est effectuée, le notaire se charge de réaliser le virement bancaire et c’est terminé.

Il est indispensable de passer par toutes ces étapes et de faire preuve de patience lors d’une vente immobilière. Pour plus de sécurité et pour être conseillé sur tous les aspects juridiques et administratifs liés à la vente d’un bien immobilier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez IDLR:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer